Je m’intéresse à la diversification du panorama éducatif français à travers l’émergence d’écoles alternatives qui présentent la particularité de surgir de la société civile (familles, militants etc.) et non des politiques publiques.
L’étude comparée que je propose tentera de rendre compte de ces modèles scolaires qui prétendent « réinventer l'école » en prenant acte des grands changements sociétaux actuels. A partir d’une méthodologie « mosaïque », proche des préoccupations de la sociologie de l’enfance, ma recherche donnera principalement la parole aux enfants, en les considérant en tant qu’acteurs sociaux à part entière.
Mots clés : écoles alternatives, point de vue des enfants, initiatives citoyennes
Titre de la thèse :
La diversification du panorama éducatif français : Quelle école pour quel citoyen ? Du public au privé hors contrat, l’expérience scolaire du point de vue des enfants.
- date de l’inscription en thèse : Septembre 2017
- nom de la directrice de thèse : Régine Sirota
Projet de thèse :
En ce début de XXIe siècle, même si l'école républicaine reste le système éducatif référent pour la majorité des acteurs sociaux, certains enfants ainsi que leur famille semblent vouloir vivre un autre type de rapport à l'institution (Viaud 2017). Face à cela, une partie de la société civile est en train de proposer des modèles éducatifs alternatifs à l'Education Nationale et à l’Education Nouvelle basés sur l'épanouissement personnel et la citoyenneté. Ces écoles « innovantes » cherchent à former une communauté de « libres penseurs » en prenant acte des grands changements technologiques, sociétaux et climatiques actuels. L’étude que je propose tentera de comparer ces nouveaux modèles scolaires qui prétendent « réinventer l'école » en tenant compte des évolutions quant à la place de l'enfant et à la reconnaissance de son individualité (Gauchet 2007) face aux défis d'une période en grande mutation (Delvaux 2015). Ce point constitue un des intérêts majeurs de cette thèse doctorale. En effet, il s’agit de saisir à travers une étude comparative entre différents types d’écoles (publique/alternative ou sous contrat), les modèles de citoyen que chaque institution cherche à former. Le second intérêt de mon projet est d’interroger en quoi la diversification du panorama éducatif français avec par exemple, l'ouverture de plus de 30 écoles dites « démocratiques » à la rentrée 2017, répond à un questionnement croissant sur les missions éducatives de l'école. Enfin, je m’intéresse en particulier au point de vue des enfants ainsi que l'a fait Cléopâtre Montandon parce qu’en donnant la parole aux élèves, je souhaite m’éloigner du discours institutionnel sur la citoyenneté et ainsi appréhender leur expérience réelle, c'est-à-dire ce que l'élève construit subjectivement à partir d'une situation éducative donnée.
Thèmes de recherche :
- écoles alternatives,
- écoles démocratiques,
- initiatives citoyennes,
- outsiders,
- démocratie scolaire,
- point de vue des enfants