Diplômé d’Histoire (Bordeaux III) et passionné de musique, je suis actuellement doctorant sous la direction de Catherine Rudent (Cerlis, Paris III). Mes recherches en Arts s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire (histoire, musicologie, philosophie, sociologie) et portent sur l’évolution de la culture hip-hop aux États-Unis et en France. Il s’agit d’interroger l’institutionnalisation du hip-hop au travers du rap et sa récupération par le discours idéologique dominant. Je m’intéresse particulièrement aux aspects radicaux (dans le sens de « ce qui a rapport au principe d’une chose, à son essence ») et aux motifs libertaires présents au sein de la culture hip-hop.

Titre provisoire de la thèse :
  • « Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap »

Projet de thèse :

Avec la commercialisation de la musique rap, une partie du mouvement hip-hop émerge de l’underground et se voit diffusée massivement auprès d'un public non-averti. Cette thèse étudie l'évolution musicale, philosophique et politique de ces deux entités aux États-Unis et en France. Comment, alors que le mouvement hip hop est une contre-culture issue des minorités afro-américaine et latino-américaine newyorkaises, la musique rap s'est-elle progressivement inscrite dans le courant dominant, au point d'en diffuser des valeurs aux antipodes de celui-ci ?

Thèmes de recherche :
  • Histoire de l’art
  • Esthétique de l’art
  • Philosophie politique
  • Sociologie des relations sociales
Publications :

(à paraître): “Music, Individuals and Contexts: Dialectical Interactions”, 1st Young Musicologists and Ethnomusicologists International Conference (YMEIC ROME 2017), Roma, Università degli Studi di Roma.

Pour en savoir plus:

CV LE GALLOUDEC LOHAN 2019

Réseaux sociaux