Spécialiste de l’analyse des activités de conservation et du fonctionnement des institutions muséales, je travaille à l’intersection de la sociologie de l’art et des approches de l’action située, dans une démarche interdisciplinaire nourrie d’histoire et de théorie de l’art. Fondés sur des ethnographies, mes travaux visent à élaborer une approche praxéologique de l’art ancrée dans la description des pratiques ordinaires de mise en exposition, de conservation, de restauration et de documentation.
Thèmes de recherche
- Sociologie de l’art
- Analyse de l’action située
- Ethnométhodologie, Ethnographie, analyse vidéo, analyse conversationnelle
Activités de recherche
Actuellement : Coordinatrice et responsable scientifique du projet « Les réserves des musées de la Ville de Paris. Enquêtes sur les infrastructures de la conservation de l’art et du patrimoine », lauréat du programme Émergence(s) de la Ville de Paris 2018 (2019-2021).
Responsabilités
- Chercheuse associée au CEMS (EHESS)
- Chercheuse associée à l’École supérieure d’art d’Avignon (programme de recherche « Art et artefactualité ») et à la Haute école des arts du Rhin (unité de recherche « Faire-mondes »).
- Membre du projet ANR MICA (Musical Improvisation and Collective Action), dirigé par Clément Canonne (IRCAM) (2018-2022)
- Membre du Réseau thématique 23 de l’Association française de sociologie, « Travail, activité, technique » (depuis 2017)