Après un parcours à l’IUFM de Paris et un master recherche en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, Marie-Elise Hunyadi a réalisé un doctorat d’histoire de l’éducation sous la direction de Rebecca Rogers (Université Paris Descartes) et Rita Hofstetter (Université de Genève). Ses recherches portent sur l’accès des femmes aux études supérieures et aux professions intellectuelles, ainsi que sur le rôle joué par les mouvements féminins internationaux dans ce processus de féminisation. Plus globalement, elles s’intéressent à l’action sociale et associative d’aide aux étudiant.e.s. Elles portent également sur le rôle des socialisations scolaires et associatives dans la construction des inégalités d’orientation scolaire et professionnelle.
Thèmes de recherches :
- Genre et éducation
- Histoire de l’accès des filles et des femmes à l’éducation
- Histoire des mouvements féminins internationaux
- Action sociale et associative d’aide aux étudiant.e.s
- Orientation scolaire et professionnelle
Titre de la thèse :
Promouvoir l’accès des femmes aux études et aux titres universitaires : un défi transnational ? L’engagement de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (1919-1970).
Résumé de la thèse :
Cette thèse se centre sur l'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités (FIFDU) pour la promotion de l’accès des femmes à l’éducation supérieure, de sa création en 1919 jusqu’en 1970. La première partie de la thèse décrit la position singulière de la FIFDU dans la constellation des associations internationales féminines et analyse les trajectoires de ses fondatrices et dirigeantes, ainsi que les jeux de pouvoirs qui s’effectuent entre femmes de diverses origines nationales dans le partage des responsabilités associatives. La seconde partie étudie les actions mises en place dans le cadre de la FIFDU pour atteindre les buts de promotion de l’internationalisation, et de développement des études et des carrières féminines ; notamment son programme de bourses internationales d’études et de recherche, ses clubs internationaux, ainsi que son utilisation de l’orientation professionnelle et de formes d’éducation des adultes. La troisième et dernière partie explore les ressorts de la collaboration entre la FIFDU et les grandes organisations internationales, (en particulier l’Institut international de coopération intellectuelle de la SDN durant l’entre-deux-guerres et l’UNESCO après 1946). Elle interroge la posture d’« expertes » scientifiques et universitaires que les dirigeantes de la Fédération cherchent à adopter pour justifier leur coopération avec ces instances et le monde politique.
Principales publications :
- Marie-Elise HUNYADI, « Des études à l’étranger pour promouvoir les carrières académiques féminines ? La Fédération internationale des femmes diplômées des universités, entre paix et conquête d’un bastion professionnel masculin (1918-1970) », Paedagogica Historica, à paraître (accepté).
- Marie-Elise HUNYADI, « Au croisement du local et de l’international : l’hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939) », in Rita Hofstetter, Joëlle Droux, Michel Christian (dir.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle, Neuchâtel, Alphil, 2020, pp.233-253.
- Marie-Elise HUNYADI, « Vers la promotion des carrières intellectuelles féminines : Caroline Spurgeon et Virginia Gildersleeve, deux fondatrices de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités », in Françoise LAOT, Claudie SOLAR (dir.), Pionnières de l’éducation des adultes, perspectives internationales, L’Harmattan, Histoire et mémoire de la formation, à paraître, 2018, pp.109-127.
- Marie-Elise HUNYADI, « L’éducation des filles comme vecteur de coopération internationale : un défi relevé par la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités », in DELALOY M., LUDI R., MATTER S., « Les féminismes transnationaux », Revue Traverse, 2016/2, pp. 63-74.
Activités d'enseignement:
- 2019-2020 : ATER (temps plein) à l’Université Paris 8, Vincennes – Saint-Denis, département des Sciences de l’éducation
- 2018-2019 : ATER (temps plein) à l’ESPE de l’Académie de Paris, département Philosophie – Sciences Humaines et Sociales
- 2014-2018 : Assistante-doctorante à l’Université de Genève