Diplômée en littératures anglophones et en musiques actuelles amplifiées (CRD de Villejuif), j’ai souhaité mettre en regard ces deux domaines de connaissance dans mon activité de recherche, dans une perspective transdisciplinaire. Je travaille actuellement sur la vocalité dans le black metal, sous la direction de Catherine Rudent. Mon travail de recherche interroge la construction sociale du sens au sein d’un genre musical, l’usage expressif de la voix dans les musiques populaires phonographiques, et l’articulation du sens et de la forme dans la performance musicale.

Titre de la thèse :

La vocalité dans le black metal : étude d’une esthétique musicale de l’extrême en performance

Projet de thèse

Le black metal est un phénomène musical de niche. Courant marginal du heavy metal, il s’inscrit dans la mouvance du metal extrême. L’étiquette « extrême » désigne un ensemble de traits stylistiques musicaux (tempi rapides, saturation du spectre sonore, dissonance et chant hurlé) ainsi qu’un ensemble de thématiques traditionnellement considérées comme indésirables ou taboues (la mort, la misanthropie, la violence, ou encore diverses expressions d’un sentiment antichrétien). Le black metal se retrouve ainsi investi, dans le discours des adeptes du genre, d’une constellation de significations qui gravitent autour de quelques notions connexes : une fascination pour la noirceur, une appétence pour des courants de pensée tels que le nihilisme ou le satanisme, un rejet de la modernité, un attrait pour des imaginaires et des spiritualités propres à un passé mythifié (notamment sous la forme de néo-paganismes). Ces éléments de réception s’accompagnent fréquemment de commentaires sur les traits sonores des œuvres musicales, ce qui semble indiquer que les auditeurs font un lien entre les choix musicaux des artistes et les significations que ceux-ci portent. Il s’agit donc, dans ce projet de recherche, d’explorer ces corrélations entre les traits stylistiques du black metal et le sens discerné lors de l’écoute – autrement dit, d’interroger l’articulation de la forme et du sens dans ce genre musical. Plus spécifiquement, il s’agit d’étudier la vocalité en tant que lieu privilégié de construction de la signification propre au black metal, au croisement de l’expression verbale, musicale et corporelle.

Thèmes de recherche
  • Musicologie des musiques actuelles
  • Esthétique des musiques actuelles
  • Poétique des textes de chansons
  • Performance vocale
Enseignement

Chargée de cours d’Anglais pour la médiation de la musique en Master 1 Médiation de la musique (Université Sorbonne-Nouvelle)

Publications
[Note de lecture] “Michèle Castellengo, Écoute musicale et acoustiqueAvec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés ”, Volume !, 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, 217-220.

Formation
  • M2 Recherche en Littératures anglophones (Université Paris-Diderot)
  • DEM de Musiques Actuelles Amplifiées (Conservatoire de Villejuif)
  • M1 Anglais de spécialité (ENS de Cachan – Université Paris-Diderot)