Paula Cubillos travaille depuis plusieurs années sur les transformations des politiques sociales et les tensions générés par le modèle d’État social en Amérique latine. Des expériences de formation, d’enseignement et de recherche, ont nourri son parcours dans différents pays et dans différents secteurs de l’analyse du social. Pendant ces dernières années de formation doctorale en France elle participe aux réseaux des jeunes chercheurs sur l’Amérique latine qui organisent plusieurs journées d’étude ainsi que des ateliers des doctorants au Laboratoire Cerlis.
Titre de la thèse
Néolibéralisme, protection et cohésion sociale au Chili: 40 ans de gestion sociale de l´enfance
Résumé de la thèse
L´intérêt de cette recherche est de retracer la manière dont l´Etat du Chili, pendant 40 années (1973 – 2013), gère les politiques vers l´enfance par rapport au rôle de la protection dans le projet de cohésion sociale. Ce parcours sociohistorique et politique nous permettra d´observer des changements, des ruptures et des rencontres entre les différentes administrations du modèle modernisateur néolibéral; à partir desquels, on peut décrypter les enjeux des variantes autoritaires et démocratiques face à la gestion de la protection comme axe de la cohésion sociale.
Les différents périodes d´administration du modèle présentent des continuités et des discontinuités face à la place des sphères privé et publique dans la protection des individus et le rôle de l´Etat dans le projet de cohésion sociale. Sur ce plan, l´avènement de la démocratie institutionnelle ne semble pas impliquer une transformation radicale des référents sociétaux de la protection, ni de l´intégration, malgré la construction d´un discours de citoyenneté qui chercherait dé-privatiser l´accès aux droits.
L´objectif de cette recherche est d’étudier l´action publique de l´Etat du Chili vers l´enfance depuis l´installation du modèle de modernisation néolibéral à nos jours (1973-2014), en analysant les continuités et les discontinuités entre la dictature et la démocratie sur la gestion du social et la construction du modèle de protection, comme stratégie de cohésion sociale.
Thèmes de recherche
- Néolibéralisme et protection sociale : les articulations parmi l’état, le marché et la famille.
- Politiques envers l’enfance et modèle sociopolitique au Chili : les configurations de la protection sociale de l’enfance.
- Les modèles contemporaines de gestion du social.
Formation
- 2012 – 2013 : Master en Sciences Sociales Mention en Etudes Politiques, Ecole des Hautes Etudes en
- Sciences Sociales, EHESS Paris.
- 2007 – 2009 : Master en Sciences Sociales Mention en Sciences Politiques. Faculté Latino-Américaine
- des Sciences Sociales, FLACSO Équateur.
- 2000 – 2002 : Master en Anthropologie. Université du Chili, Santiago du Chili.
- 2002 : DUT « Systèmes de Protection des Droits de l’enfance ». Université Diego Portales, Faculté de
- Sciences Sociales et Juridiques, Santiago du Chili.
- 1995 – 1999 : Licence en Travail Social. Université Catholique du Chili, Santiago du Chili.