"Jeunes en service civique à l’hôpital : déjà « au front » avant « la guerre »", Tribune écrite par Florence Ihaddadene, Université Paris Nanterre, IDHES, Francis Lebon, Université de Paris, CERLIS, Sophie Rétif, Université Paris Nanterre, IDHES, Maud Simonet, CNRS, IDHES, sur Mediapart, le 4 mai 2020.
Une photo circule sur Twitter depuis quelques semaines: on y voit quatre jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, souriants, qui ferment et portent des cartons remplis de masques. Sur un autre fil, la directrice d’une maison de retraite remercie Morgane, qui aide à promener les personnes âgées dans le jardin de l’EHPAD et rend ainsi le confinement plus supportable. Morgane et les jeunes de la photo sont volontaires en service civique, un statut d’engagement ouvert aux personnes de 16 à 25 ans. En contrepartie de leur engagement, ces jeunes reçoivent une indemnité mensuelle d’environ 580 euros versée par l’État. Le statut de volontaire, qui ne relève pas du droit du travail, donne accès à la sécurité sociale mais pas à des indemnités chômage. Créé en 2010 et développé au départ essentiellement dans les associations, il a été déployé à partir de 2015 dans les services publics.

https://blogs.mediapart.fr/floihaddadene/blog/040520/jeunes-en-service-civique-l-hopital-deja-au-front-avant-la-guerre-0
francis.lebon@parisdescartes.fr