Docteure en anthropologie sociale et historique de l’Europe et diplômée en psychopathologie je travaille sur les identités (culturelles, sexuées et professionnelles) et la transmission des arts et de la culture dans le cadre de projets culturels, sur la fabrique culturelle du genre en lien avec l’esthétique culturelle et sur la négociation identitaire dans une perspective de clinique de la culture. En tant qu'ingénieure de recherche au CNRS, j'ai participé au programme transdisciplinaire 13 novembre (CNRS-INSERM-HESAM Université), recueil de 1000 entretiens portant sur l'état de stress post-traumatique, la construction et l'évolution de la mémoire des attentats de Paris, dirigé par Denis Peschanski et Francis Eustache. Je mène également des projets de recherche-action et d'anthropologie clinique pour des publics de jeunes précaires.

Thèmes de Recherche
  • Médiation culturelle. Projets de démocratisation culturelle. Travail des identités genrées, culturelles et professionnelles.
  • Fabrique culturelle du genre et de l’identité.
  • Esthétique. Transmission de patrimoines culturels. Elaboration d’esthétiques artistiques.
Principales publications scientifiques 

Ouvrages

  • L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin. Essai d’anthropologie esthétique, Paris, l’Harmattan, 2013, 267 p.
  • Brenel E. et Valentin V. (dir.), Esthétique sens et personnage dans les arts de la scène, Paris, l’Harmattan, Logiques sociales, série sociologie des arts, 2015, 137 p.

Articles scientifiques

  • «Masculin/féminin dans la création chorégraphique contemporaine. Un laboratoire d'expérimentation » in Danser aujourd'hui. Socio-anthropologie d'un monde pluriel, Brenel E. (dir.), Paris, l'Harmattan, Logiques sociales, à paraître.
  • « Emotion esthétique », in Publictionnaire, dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2017, URL : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/emotion-esthetique/
  • « Interpréter la mémoire ou le vif du sujet », in Péquignot B. et Prévost-Thomas C., (dir.), Arts, culture, mémoire, Paris, l’Harmattan, 2017
  • Avec V. Dassié, « Recherches éprouvées : les sciences sociales mises à l’épreuve des émotions ? », in Dassié V. et Valentin V. (dir.),  Le chercheur face aux émotions : terrains et théories, Revue Influxus n°5, 2015. URL : http ://www.influxus.eu/article1029.html
  • « Identité subjective et travail émotionnel dans la création chorégraphique contemporaine », in Le chercheur face aux émotions : terrains et théories, Dassié V. &Valentin V. (dir.), Influxus n°5, 2015.  URL : http://www.influxus.eu/article1023.html
  • « L’œuvre de la Argentina, métissage culturel et dialogue entre les arts dans le cadre de l’avant-garde artistique espagnole de l’entre-deux-guerres », in Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène, E. Brenel, V.Valentin (dir.), Paris, l’Harmattan, Logiques sociales, 2015.
  • « Rôle de médiateur et d’éveil à partir d’une position d’évaluateur d’un projet culturel », CLliopsy n° 12, 2014, p. 141-155.  URL : http://www.revuecliopsy.fr/n-12-octobre-2014/
  • « Esthétique et élaboration du féminin. L'apport des cours de danse amateur » in Civilisations, 59/2, 2011, p.125-143. URL : http://civilisations.revues.org/2650
  • «  Tu seras étoile, ma fille » in CLIO. Histoire, Femmes et Sociétés, n° 34, 2011, p. 105-124.
Principaux thèmes d’enseignements universitaires
  • ATER Université Paul Sabatier puis à l’ENS Cachan, vacataire Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Université Evry Val d’Essonne.
  • Initiation à l’anthropologie et anthropologie culturelle
  • Socio-anthropologie du genre et de l’identité
  • Sociologie des pratiques culturelles et projets culturels
  • Initiation à la recherche en sciences sociales
  • Méthodologie de l’écrit (préparation agrégation)
  • Socio-anthropologie de la famille
  • Sociologie des entreprises et des organisations
Responsabilités scientifiques et éditoriales
  •  Direction et évaluation du projet « Théâtre, identité, citoyenneté » (médiation culturelle, éveil à la citoyenneté, anthropologie clinique) en partenariat avec la Mission Locale de Paris. 2016.
  • Avec l’association Formalis, Direction et évaluation d’un projet de médiation culturelle organisé pour un public de jeunes en voie d’insertion socio-professionnelle. Février- août 2016.
  • Codirection avec V. Dassié, Chargée de recherche CNRS- IDEMEC, Le chercheur face aux émotions : terrains et théories, n°5 revue Influxus en ligne, 2015.
  • Codirection avec E. Brenel, MCF Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ouvrage collectif Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène, éditions l’Harmattan, collection Logiques sociales, 2015.
  • Recension de l'ouvrage  par L. Moreau De Bellaing, site de l'Association Française des Anthropologues, URL: http://www.afa.msh-paris.fr/?page_id=1661#2391
  • Evaluation d’un projet sur l’esthétique, la différence culturelle et genrée initié par le service des Relations avec le public des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2010-2011.
  • Initiative et codirection avec E. Brenel, MCF Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, journée d’études Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène, Bibliothèque nationale de France, novembre 2011.
  • Coorganisation de deux journées scientifiques sur le genre, les arts et le sport, avec C. Mennesson, MCF UPS et A. Fine, directrice d’études EHESS, Ecole doctorale Temps Espace Societés Cultures, université Toulouse 2-le mirail. Février 2006 et 2007.