Après avoir finalisé mes études de Master à l’Université Paris Descartes (2014-2016) avec un mémoire en philosophie morale sur l’éthique du care (Direction : Michela Marzano), mes recherches m’ont conduite à me spécialiser sur la notion d’ « identité narrative » de Paul Ricoeur et sur l’influence que ce concept a dans les questions d’éthique médicale. En 2017 j’ai obtenu un contrat doctoral en Italie en éthique clinique (ED Médicine Clinique et Expérimentale et Medical Humanities, Université de Varese, direction : Mario Picozzi) et je réalise actuellement mon doctorat en cotutelle de thèse sous la co-direction de Michela Marzano.

Titre provisoire de thèse

« Le concept d’« identité narrative » de Paul Ricoeur dans le cadre d’analyse de la phase décisionnelle partagée dans le domaine de l’éthique médicale. Une étude sur la valeur du « partage narratif » des candidats à un dispositif d’assistance ventriculaire gauche »

Projet de thèse

La pensée philosophique de Paul Ricoeur a radicalement changé la compréhension du concept d’identité individuelle. Loin de figer l’identité de toute subjectivité dans une stabilité immuable, celle que le philosophe appelle la mêmeté, Ricoeur introduit le concept d’ipseité, pour donner la parole à un dynamisme identitaire qui ne peut que se déployer avec et par l’autre, dans la forme du récit et dans des circonstances particulières et contextuellement déterminées. Cela explique pourquoi la notion aristotélicienne de phronesis a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de celle que le philosophe français appelle sa « petite éthique ».  Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la notion d’identité narrative de Ricoeur commence à avoir une importance particulière dans le domaine de l’éthique médicale, notamment à partir du moment où l’autonomie du patient commence à être prise en compte et respectée.
Certes, son consentement repose sur son autonomie ; cependant, il n’empêche que le choix final du patient est le résultat d’un processus décisionnel partagé où la subjectivité du patient se lie à celle des professionnels de santé, de sa famille et des soignants.
C’est dans la mesure où la délibération finale, voire le consentement, se donne à partir d’un partage narratif impliquant toute subjectivité du shared-decision making, que l’éthique médicale s’interroge sur la nature même de ce choix, ainsi que sur la conduite à avoir pour éviter le conflit.
L’objectif sera d’analyser la façon dont l’éthique de Paul Ricoeur peut fournir une contribution substantielle dans la gestion des dilemmes éthiques au sein du cadre hospitalier, en particulier  dans  la phase décisionnelle. Afin dévaluer l’importance du partage narratif dans le parcours décisionnel, on proposera un approfondissement  du contexte clinique des candidats à un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG), à partir d’un terrain de recherche empirique conduit à l’Hôpital Niguarda de Milan.

Thèmes de recherche
  • identité
  • éthique du care
  • reconnaissance
  • Paul Ricoeur
  • consentement
  • fin de vie
Principales publications
  • ROGGI, S. et al. The criterion of proportionality in the activation of Left Ventricular Assist Device implants: the method of “four boxes” to analyze the pre-implant phaseLa Clinica Terapeutica, [S.l.], v. 1, n. 170, p. e61 - e67, feb. 2019. ISSN 1972-6007. Available at: <http://www.clinicaterapeutica.it/ojs/index.php/ClinicaTerapeutica/article/view/345>.
  • Gasparetto A. , ROGGI S., Picozzi M.,  The role of clinical ethics support services in end-of-life care and organ transplantation, Transpl Proc, February 2019. Manuscript under review.
Formation
  • 2011-2014. Licence en Philosophie et Sciences Humaines, Université Cà Foscari, Venise.
  • 2014-2016 : Master en « Société contemporaines : enjeux éthiques, politiques et sociaux », sous la direction de Michela Marzano
  • 2017- aujourd’hui : doctorat de recherche en philosophie et éthique clinique, Université de Varese, Italie, Université Paris Descartes.