Eda Ozturk est doctorante au sein du laboratoire CERLIS depuis 2015, après avoir obtenu un Master de Recherche en sociologie à l’Université Galatasaray. Sous la direction de Sylvie Pflieger, elle travaille sur les mécanismes de soutien artistique de la scène d’art contemporain d’Istanbul depuis les années 1990.

Titre (provisoire) de la thèse: 

La perspective des ‘’vies connectées’’ à l'art et à l'argent: Les mécanismes de soutien artistique dans la scène d'art contemporain d'Istanbul depuis les années 1990.

Projet de thèse:

À partir des années 1990, en Turquie, les interactions entre le domaine artistique et le domaine économique ont commencé à devenir visibles avec la disparition de l’autonomie et de la domination de l’État dans le domaine artistique. Parallèlement à l'entrelacement du domaine artistique et le domaine économique dans la scène d'art contemporain d'Istanbul, on pourrait parler de la dominance des conceptions des « mondes hostiles que l'argent (le marché) et l’art ont « des principes opposés et leur interférence générerait conflits, confusions et corruption. En dehors du système de marché de l’art organisé autour des galeries et des foires, les différents mécanismes de soutien (philanthropie, patronage, parrainage, donations, etc.) créés par les sociétés, les banques, les ONG, les associations sont devenus efficaces et visibles de la production à la diffusion et l'appréciation de l'art contemporain.
Le domaine artistique d’Istanbul, ne peut être réduit qu’à la lutte « extérieure » entre les différents agents économiques pour la domination dans le domaine dans les termes de Pierre Bourdieu. Elle a également une structure dynamique interne façonnée et transformée par les interactions tant dans les formes de réconciliation et les conflits de réseau d’acteurs qui sont impliqués dans la production, la présentation, l’appréciation, etc. de l’art contemporain. Les mécanismes de soutien et de visibilité qui sont sans but lucratif jouent un rôle important dans leurs contingences extérieures et leurs interactions entre le domaine artistique et le domaine économique. À ce stade, nous interrogent le rôle de ces mécanismes de soutien et de visibilité dans la résolution des tensions et des conflits découlant de l'interdépendance de ces deux domaines qui sont supposés être des systèmes de valeur et d'exploitation différents. Comment les mécanismes de soutien et de visibilité peuvent-ils construire un espace de consensus pour la sphère économique et artistique et ses acteurs?
La perspective des « vies connectées » de Viviana Zelizer nous permettra de saisir et de comprendre pleinement comment le champ artistique et le champ économique coexistent et sont continuellement négociés par des agents appartenant à ces deux domaines. Comment les domaines de l’art et de l’économie dont les systèmes de valeurs et les mécanismes opérationnels sont censés être différents s’entrelacent les uns avec les autres?  Quel genre de nouveau système de valeurs et de représentativité a émergé dans le domaine de l’art contemporain ? Nous allons utiliser les méthodes de l’entretien approfondi avec les acteurs économiques tels que l’homme d’affaires, le collectionneur et le fondateur du Musée ou les gestionnaires/cadres qui ont créé différents mécanismes de soutien à Istanbul contemporain scène artistique, les artistes de différentes générations qui ont été soutenus par ces acteurs et les conservateurs en tant qu’acteurs intermédiaires.

Thèmes de recherche
  • Sociologie de l’art
  • Études culturelles
  • Marché de l’art,
  • Histoire de l’art du XIXe et XXe siècle,
  • Études sensorielles et l’histoire culturelle de l’odorat
Enseignement
  • L’introduction de la sociologie
  • L’art contemporain
  • La sociologie de l’art
Pour en savoir plus

Eda OZTURK-CV-avril 2019

Réseaux sociaux