J’ai une licence en Communication et Culture à l'Université Fédérale de Bahia (UFBA) et le master en Communication Sociale, Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio). Actuellement je suis en doctorat en Sociologie à l’Université Paris Descartes avec un financement de CAPES (Coordination de perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur) - Ministère de l'Education du Brésil.

Principaux thèmes de recherche
  • Réception des produits culturels
  • Le livre dans le contexte de la convergence des médias
  • La lecture et l'écriture dans les environnements numériques
  • L’ appropriation et production du sens
Projet de thèse

Mon projet de recherche doctorat porte sur le parcours de réception suivi par les lecteurs français et brésiliens à partir des lectures et des productions écrites dans les environnements numériques de contenus dérivés de best-sellers. Autrement dit, nous cherchons une compréhension sur le processus de réception et production du sens à l'intérieur des communautés en ligne de lecteurs dans la mesure où ils produisent, lisent et discutent dans les blogs, forums de discussions et Facebook.

Pour que l'objectif principal de la recherche s'accomplisse, nous avons choisi deux séries de best-sellers. Le premier c'est une fiction dystopique pour la jeunesse et l'autre un roman du genre fantastique pour les adultes qui ont été adaptés pour le cinéma ou la télévision. Le choix des livres qui ont des adaptations a été fait à partir de la compréhension de la transmodalité comme une caractéristique des récits de l'industrie culturelle contemporaine. Donc, les livres choisis sont la série « trône de Fer » écrit par George R. Martin et aussi la série « Hunger Games » de Suzanne Collins. Ces livres sont bien connus par le publique Français et Brésilien et ont des chiffres de ventes considérables. De plus, nous croyons que l'étude dans ces deux contextes si différents comme le Français et le Brésilien peut enrichir et apporter de nouvelles questions à être confrontés.

 

Principales Publications :
  • SAMPAIO, Theane Neves. Construindo “Universos Alternativos”: Recepção e produção de sentido a partir das fanfictions. Novos Olhares, [S.l.], p. 160-174, dez. 2014. ISSN 2238-7714. Disponível em: <http://www.revistas.usp.br/novosolhares/article/view/90212/92920>
  • SAMPAIO, Theane Neves. “O Consumo dos Fãs: Afeto e Sacralização em Uma Lógica Totêmica”. Entre.Meios, v. 9, 2012.
  • SAMPAIO, Theane Neves. “Estudo de Recepção Através de Fanfiction: Uma Proposta”. Entre.Meios, v. 8, p. 8-8, 2011.