Doriane Montmasson est maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’INSPE de paris (Faculté des lettres – Sorbonne Université). Ses recherches portent sur le processus de socialisation durant l’enfance ainsi que les conditions sociales de possibilité de l’agency. Elle s’intéresse également aux méthodologies d’enquête auprès d’enfants et de jeunes (observation, entretien, dessin comme support de parole, démarche protocolaire).

Thèmes de recherche
  • Objets culturels de l’enfance comme supports de socialisation : représentations et normes transmises par la littérature de jeunesse ; évolution des normativités ; construction des compétences lectorales
  • Réception de la littérature de jeunesse par les enfants : compréhension et (ré)interprétation du contenu des albums par les enfants comme analyseurs de l’acte de réception et du processus de socialisation ; construction d’appartenance à un genre ou à un milieu social ; mise en lumière des processus d’agencement des différents messages socialisateurs (famille, école, médias, etc.)
  • Méthodologies d’enquête auprès de jeunes enfants : observation ; entretien ; dessin (comme support de parole) ; démarche protocolaire
Principales publications
  • Montmasson, D. (2019). « Le rituel du repas dans la littérature de jeunesse. Permanence, évolutions et portée différenciatrice des normes transmises aux enfants », Strenae., n°15
  • Montmasson, D. (2019). « La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par la littérature de jeunesse : entre socialisation familiale et découverte de nouveaux modèles de comportement », Recherches et éducations, Varia 2019.
  • Montmasson, D. (2018). « "Parce qu'on n'avait pas besoin du papa dans l'histoire!" La réception de la littérature de jeunesse par les enfants », Terrains et travaux., n°33, pp. 175-196.
  • Montmasson, D. (2018). « La réception des messages de prévention nutritionnelle par les 5-8 ans : quels enjeux pour l’éducation à la santé ? », Education, Santé, Société, vol. 5, n°1.
Activités d'enseignement

Doriane Montmasson intervient dans la formation des étudiants de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Université de Paris). Ses enseignements portent notamment sur la sociologie de l’éducation, la sociologie des inégalités ou encore la sociologie du genre.

Pour en savoir plus:

D.Montmasson-CV-mai2020