Après un parcours à l’IUFM de Paris et un master recherche en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, Marie-Elise Hunyadi réalise un doctorat d’histoire de l’éducation sous la direction de Rebecca Rogers (Université Paris Descartes) et Rita Hofstetter (Université de Genève). Ses recherches portent sur l’accès des femmes aux études supérieures et aux professions intellectuelles, ainsi que sur le rôle joué par les mouvements féminins internationaux dans ce processus de féminisation.

Titre (provisoire) de la thèse :

Promouvoir l’accès des femmes aux études et aux titres universitaires : un défi transnational ? L’engagement de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (1919-1970).

Projet de thèse :

Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale par des femmes américaines et britanniques diplômées de l’enseignement supérieur, la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (FIFDU) se donne pour but de promouvoir le statut professionnel des femmes diplômées, afin d’aboutir à plus d’égalité avec les hommes notamment dans les professions intellectuelles. L’obtention d’un titre universitaire étant l’un des présupposés à l’insertion des femmes dans le monde des professions supérieures, l’objectif visé par les membres de la FIFDU les pousse à s’investir pour le développement des études féminines. S’inscrivant dans la lignée des travaux portant sur les réseaux transnationaux de femmes, cette thèse se propose ainsi de traiter plus particulièrement de la manière dont la question de l’éducation supérieure des filles –corollaire de leur accès à toutes les professions-, s’est faite une place sur la scène internationale au travers des débats portés par les associations de femmes.

Principales publications :
  • Marie-Elise HUNYADI, « Vers la promotion des carrières intellectuelles féminines : Caroline Spurgeon et Virginia Gildersleeve, deux fondatrices de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités », in Françoise LAOT, Claudie SOLAR, Pionnières de l’éducation des adultes, L’Harmattan, Histoire et mémoire de la formation, à paraître (2018).
  • Marie-Elise HUNYADI, « L’éducation des filles comme vecteur de coopération internationale : un défi relevé par la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités », in DELALOY M., LUDI R., MATTER S., « Les féminismes transnationaux », Revue Traverse, 2016/2, 63-74.
  • Joëlle DROUX, Gregory DURAND, Béatrice HAENGELLI-JENNI, Rita HOFSTETTER, Marie-Elise HUNYADI, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY, (dir.), On a construit l'école romande. Les 150 ans de la société des enseignants romands, Genève, Georg, 2015. (coordination de la partie II de l’ouvrage)
  • Marie-Elise HUNYADI, « Christine Von Oertzen, Sciences, Gender and Internationalism. Women’s Academic Networks 1917-1955. New York, Palgrave Macmillan, 2014 » pour Femmes, Genre, Histoire [en ligne], 2015, n°42, p.312.
  • Marie-Elise HUNYADI, « Rosie Kennedy, The Children’s War, Britain, 1914-1918, New York, Palgrave Macmillan, 2014 » pour Yves DENECHERE, Joëlle DROUX (dir.) « Enfants et relations internationales au XXe siècle », Relations Internationales, 2015/1, n°161, pp. 113-123.
Enseignement:
Assistante-doctorante à l’Université de Genève
  • 2016-2017 : « Séminaire d’introduction au travail scientifique en Histoire de l’éducation », première année de Bachelor en sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • 2015-2017 : Assistante du cours « Approches historiques de l’éducation. Construction d’une école pour la démocratie : défis et controverses », Prof. R. Hofstetter et J. Droux, MER, 1ere année de Bachelor en sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • 2015-2017 : Vacataire à l’Ecole Supérieure d’Educatrices et d’Educateurs de l’Enfance de Genève, dans le cadre du Module 9 aux étudiants de 3e année : « Enjeux socio-politiques et éducationnels », séminaire : « Institutions et professions de l’enfance : perspectives historiques et internationales », en co-élaboration avec Astrid Thomann.
  • 2014-2015 : Assistante du cours : « Construction des systèmes éducatifs et évolutions des conceptions de l’élève et de la jeunesse : approches historiques », Prof R. Hofstetter et J. Droux, MER, Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève.
  • 2012-2014 : Employée contractuelle de l’Education Nationale, Académie de Paris, Ecoles maternelles et primaires.
Pour en savoir plus:

CV d'Elise Hunyadi