Après une formation en Philosophie à l’Université Féderale de Rio de Janeiro, Vânia de Almeida Gomes a obtenu un master recherche mention Langues et Cultures Etrangères à l’Université Blaise Pascal. Depuis novembre 2017, elle est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Au Brésil, elle a été enseignante pendant plus de dix ans et a travaillé chez EBC (Entreprise Brésil de Communication) à la Radio Nacional do Rio de Janeiro.

Titre (provisoire) de la thèse :

Le rôle éducatif de la radio en milieu scolaire : une étude comparative entre la France et le Brésil.

Projet de thèse :

Ce projet de thèse vise à analyser la radio en milieu scolaire dans les pratiques pédagogiques au Brésil et en France. Il s’agira d’une étude comparative axée sur des expériences de radio auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans, dans des établissements scolaires de ces deux pays. Étant donné l’efficacité reconnue de cet outil pédagogique par excellence au service de la liberté d’expression des jeunes étudiants, cette recherche a également le but d’y donner la parole. Sous forme d’enquête, par entretien, nous analyserons leurs témoignages par rapport à la place de la radio dans leurs vies et leurs expériences avec ce média en milieu scolaire. Sachant que le niveau de développement de l’éducation aux médias demeure inégal d’un pays à l’autre, cette étude cherche à comprendre comment les contextes politiques, culturels et sociaux expliquent les différences de statut de l’éducation aux médias au Brésil et en France.

Thèmes de recherche :
  •  Éducation aux Médias et à l’Information
  •  L’écoute radiophonique chez les enfants
  •  Pratiques pédagogiques des enseignants
  •  Radio en milieu scolaire
Principales publications:

GOMES, Vânia de Almeida. A produção radiofônica para crianças: um estudo sobre o papel educativo da Rádio Nacional do Rio de Janeiro. In:___. 80 Anos das Rádios Nacional e MEC do Rio de Janeiro. Rio Grande do Sul: EDIPUCRS, 2017. Cap. 5, p. 97-114.

Formation
  • Depuis 2017: Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Madame Laurence Corroy; ED 267 - Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • 2013 – 2015: Master Recherche Langues et Cultures Etrangères, Specialité Etudes Lusophones
    UBP– Université Blaise Pascal / Clermont Ferrand (France).
    Mémoire: La production radiophonique pour les enfants: une étude sur le rôle éducatif de la Rádio Nacional do Rio de Janeiro.
  • 2008 – 2010: Master en Production Culturelle
    IFRJ - Institut Fédéral de Rio de Janeiro (Brésil).
    Mémoire: Les émissions enfantines et la construction de l’enfant.
  • 2002 – 2007: PhilosophieUFRJ - Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil).
    Mémoire: Perelman et le concept d'auditoire universel.
Pour en savoir plus:

CV de Vânia Gomes