Passionnée par la sociologie de l'individu, et des questions autour de l'individualisation, elle s'inscrit en doctorat en 2013. Ses intérêts se situent autour de la notion vaste des relations interpersonnelles et des parcours identitaires.
Après avoir travaillé autour de la notion d'identité dans la relation conjugale, elle se tourne vers la notion de reconversion de soi afin d'observer à nouveau les évolutions de l'identité, à des points clés des parcours individuels.  En effet, le passage et l'installation à la retraite, apparaissent comme des passages permettant d'observer le moment dit de"rupture biographique", comme celui à analyser, à comprendre, mais surtout comme le moyen par lequel saisir la progression incessante du processus individuel de définition et re-définition de soi.

Titre provisoire de la thèse

" La reconversion de soi au moment de la retraite" sous la direction de François de Singly.

Autre expérience universitaire

Assistante de recherche dans le cadre de l'étude " Parenting here and there. Étude comparative des significations sociales du soutien à la parentalité en France et aux États Unis."

Formation
  • 2012-2013: Master 2 Sciences de la Société spécialité sociologie d’enquête parcours Famille à l’Université Paris Descartes.
Pour en savoir plus:

CV-NancyGirard 2016