Diplômé d’Histoire à Paris IV, Prem Carriou est doctorant en sociologie à Paris 3 sous la direction de Laurence Corroy. Ses travaux sur « la vulgarisation française de l’Histoire sur YouTube » possèdent une portée sociologique et historique. L’analyse des contenus historiques et l’efficience de la transmission des connaissances vers les publics sont au cœur de ses recherches.

Il travaille en tant qu’historien à Temporium Radio, étant documentaliste, auteur et chroniqueur pour l’émission historique « Timeline ».

Titre provisoire de thèse

« La vulgarisation française de l’Histoire sur YouTube, 2012-2019. »

Projet de thèse

Ces travaux de recherche en doctorat ont pour fin d’analyser la vulgarisation de l’Histoire réalisée par des particuliers et diffusée sur la plate-forme de partage vidéo YouTube. En d’autres termes, il s’agit d’interroger la qualité de la vulgarisation historique sur YouTube de la part d’une communauté française, puis de comprendre dans quelle mesure les publics consommant leurs vidéos acquièrent des connaissances.

Cette recherche s’articule autour de deux aspects centraux.

Premièrement, il s’agit d’analyser les contenus historiques de ces productions de vulgarisation, souvent réalisées par des personnes n’ayant pas fait d’études supérieures d’Histoire, impliquant notamment une forte notion d’autodidactie et d’appropriation de l’Histoire se passant des organes institutionnels et académiques. Cela implique d’analyser leur acquisition de connaissances, leur méthodologie, leur transformation et mise en scène de ces informations historiques, vulgarisées afin d’être accessibles pour leurs publics.

Deuxièmement, il faut se focaliser sur la réception, l’appropriation et la maîtrise effective ou non des savoirs véhiculés par ces vidéos de la part des différents publics. Cette pratique culturelle et cette volonté d’acquisition de connaissances historiques, se déroulant dans un cadre et une structure de transmission par le biais de la vidéo d’un particulier envers des particuliers, sont explorées par de multiples pistes de recherche. Néanmoins, c’est bien la maîtrise des connaissances de la part des publics qui est au centre de ces travaux, questionnant la ventilation des savoirs sur YouTube.

Méthodologiquement, des analyses détaillés de contenus sont effectuées, accompagnées par de nombreux entretiens semi-directifs et libres avec les YouTubeurs et leurs différents publics.

Thèmes de recherche
  • vulgarisation
  • histoire
  • publics
  • transmission
  • YouTube
  • autodidactie
Émissions radio historiques
Pour en savoir plus

CV de Prem Carriou