Le 27 janvier 2020 – Séminaire du GRREP

Séminaire de recherche sur l’éducation populaire organisé par le GRREP, « Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire »

L’INJEP et le CERLIS se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire. La prochaine séance aura lieu le Lundi 27 janvier 2020, 15 h – 17 h
Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, Paris VIe, Salle « Rabelais 2 »

Intervention de Baptiste Besse-Patin, Docteur en Sciences de l’Éducation, Université Paris 13, Experice sur "Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animation"

Associer jeu et animation semble relever de l’évidence. Qu’ils soient « petits » ou « grands », « traditionnels » ou « sportifs », « d’intérieur » ou « extérieurs », souvent « de groupe », différenciés selon les âges, pléthore de publications en témoignent. L’association renvoie immédiatement une représentation teintée de scoutisme ou de Guerre des boutons, de déguisements et d’imaginaires, d’énigmes et de trésors ; autant de pratiques qui traversent l’animation auprès d’enfants et de jeunes.

À partir d’une ethnographie multisituée dans plusieurs accueils et séjours, cette intervention se propose de questionner cette évidence en décrivant des usages du jeu – et des jeux – à travers leur(s) mise(s) en forme par les animatrices et les animateurs au quotidien. En évitant les travers d’une approche définitionnelle restrictive ou de la dichotomie usuelle entre « jeu libre » et « jeu dirigé », on tentera de montrer comment un processus de pédagogisation opère, notamment pour assurer le caractère « éducatif » attribué au jeu.

Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité dans le cadre du contrôle Vigipirate.

Contact : <grrep.educpop@gmail.com>