Concours et stages

Concours du CNRS 2017 - Soutien du CERLIS

(Publié le 27 octobre 2016)

Les candidat·e·s aux concours CNRS 2017 (Sections 33, 36 et 40 ; CID 53) souhaitant
solliciter le soutien du CERLIS sont invité·e·s à adresser à la direction du laboratoire (direction.cerlis@parisdescartes.fr) ET à Olivier Martin (olivier.martin@parisdescartes.fr) un dossier constitué des pièces suivantes :
- une lettre de motivation expliquant le choix du CERLIS;
- le projet de recherche (éventuellement en cours de finalisation);
- un CV (avec la liste de publications et un résumé de la thèse) ;
- le rapport de soutenance de thèse (éventuellement les pré-rapports si la thèse n'a pas
encore été soutenue).
L'ensemble de ces éléments devra nous parvenir avant le 1er décembre 2016. A tout moment (avant ou après cette date) les candidat.e.s sont invité.e.s à entrer en contact avec les membres du CERLIS dont les thèmes de recherche sont proches pour engager la discussion et les échanges.
Les candidatures seront examinées lors du conseil de laboratoire de décembre. Si le conseil de laboratoire décide de son soutien, des conseils sur le projet de recherche et des auditions blanches seront proposés aux candidat.e.s.

Demande de soutien des candidatures CNRS au CERLIS

(publié le 19 novembre 2015)

Pour celles et ceux souhaitant solliciter le soutien du CERLIS pour leur candidature aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40 et 33, voici quelques informations sur le calendrier et la procédure :

1) Les candidates et candidats sont invités à adresser leur dossier avant le 1er décembre 2015 au CERLIS direction.cerlis@parisdescartes.fr et olivier.martin@parisdescartes.fr ;
2) Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • l’indication précise du/des concours présenté(s)
  • un projet scientifique (en respectant les consignes du/des comité(s) national/aux du CNRS)
  • un C.V. incluant la liste de ses publications et communications
  • un exemplaire des principales publications
  • un résumé de la thèse (et si possible du rapport de soutenance de thèse)

3) Le CERLIS examinera les candidatures avant les vacances des fêtes de fin d’année et aidera les candidats retenus à préparer leur dossier définitif ainsi que leur audition.
4) Un site propose des conseils aux candidats : https://academia.hypotheses.org/category/conseils-aux-candidats
Pour plus d’informations sur le CERLIS et prendre contact avec des chercheurs.

Recherche d'un stagiaire - Constitution d'une photothèque

(publié le 19 octobre 2015)

Le laboratoire CERLIS est à la recherche d’un(e) étudiant(e) pour un stage rémunéré. Sa mission serait de réaliser des prises de vue afin de constituer une photothèque pour le CERLIS.
Ces photographies seront utilisées pour la communication du laboratoire, notamment sur son site internet, pour les besoins de valorisation des activités de ses membres. Les photographies porteraient sur les thèmes et mots clés du CERLIS (vie ordinaire, relations sociales, individus, école, enfance, adolescence, travail, musées, culture, genre, nouvelles technologies…), sur l’environnement du laboratoire (salles de cours, amphithéâtre, bâtiments…) ainsi que sur ses membres (portraits pour les chercheurs qui le souhaiteraient).
Si vous êtes intéressés, merci de nous faire parvenir un CV et quelques exemples de vos réalisations photographiques par courrier électronique avant le 30 octobre.
Début du stage : 15 novembre 2015

Contact : Olivier Martin, olivier.martin@parisdescartes.fr / Séverine Dessajan, severine.dessajan@parisdescartes.fr